blog-fr 2015-06-15
(Salon international de l’aéronautique de Paris – 15 juin 2015) Esterline CMC Électronique (CMC) annonce qu’elle a décroché un contrat d’un transporteur aérien de fret européen pour la modernisation des systèmes de gestion de vol (FMS) à bord de sa flotte de vingt-et-un (21) appareils A300-600. CMC fournira sa plus récente génération de FMS CMA-9000 doté de la fonctionnalité de navigation verticale dans le cadre de la modernisation. Les A300-600 modernisés auront une base de données de navigation beaucoup plus grande, une optimisation de performance améliorée ainsi qu’un potentiel évolutif vers une capacité de réseau de transmission accrue. L’installation consistera en deux FMS CMA-9000 permettant aux appareils une navigation multicapteur et une capacité opérationnelle rehaussée. Les premières livraisons devraient avoir lieu au début de 2016.
Le CMA-9000 possède une base de données à grande capacité offrant une souplesse dans les opérations à l’échelle mondiale. Elle permettra à l’aéronef des opérations les plus efficaces durant la modernisation de l’espace aérien qui s’étalera sur les 20 prochaines années. La flotte sera conforme aux normes prévues de la Federal Aviation Administration (FAA) et de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en ce qui a trait au système de communications, navigation, surveillance et gestion du trafic aérien (CNS/ATM).
Greg Yeldon, président d’Esterline CMC Électronique, a souligné : «Le fait que ce transporteur aérien de fret européen ait choisi notre FMS au premier plan de l’industrie pour la modernisation de ses A300-600 confirme la capacité de notre produit comme solution de choix pour le marché du transport aérien, permettant une utilisation sans restriction de sa flotte d’A300-600.»
Ce programme de modernisation profitera du certificat de type supplémentaire (STC) existant de mise à niveau du FMA des Airbus A310. La même mise à niveau peut être offerte aux 400 autres appareils Airbus A310 et A300 en service dans le monde entier. Le FMS de CMC avec la capacité de navigation verticale optimisée entièrement couplée est en bonne position pour permettre la mise à niveau de plusieurs autres plateformes afin de se conformer aux normes de l’OACI pour les vols dans l’espace aérien civil.
Le CMA-9000 constitue une famille de systèmes FMS compacts bien adaptés aux postes de pilotage numériques modernes à bord des aéronefs à voilure fixe et tournante destinés à des applications civiles et militaires. Il s’agit de la génération suivante de FMS issue du FMS/GPS CMA-900 et du FMS CMA-3000 pour hélicoptères, tous deux des produits de CMC couronnés de succès. L’unité simple CMA-9000 est homologuée civil pour offrir des capacités de navigation multicapteur (GPS, INS, DME et EGI).
Esterline CMC Électronique (www.cmcelectronics.ca) a acquis une réputation d’innovation et d’excellence à l’échelle internationale pour la conception et la fabrication de produits électroniques destinés aux marchés de l’aviation militaire et commerciale. CMC concentre ses efforts à livrer des solutions novatrices d’avionique et d’intégration de systèmes de poste de pilotage à ses clients du monde entier. CMC est une filiale en propriété exclusive d’Esterline Corporation (NYSE:ESL, www.esterline.com), une société spécialisée en aérospatiale et en défense, dont le siège social est situé à Bellevue, Washington et qui compte plus de 13 000 employés dans le monde entier.
Madame Janka Dvornik Chef des Communications et des Relations publiques Esterline CMC Électronique Tél. : 514-748-3113 E-Mail: Janka.Dvornik@cmcelectronics.ca
Hall 5, kiosque C250